Séminaire Alimentation et Territoire – 25 avril

Question d’actualité, le foncier agricole apparaît de plus en plus comme un instrument intéressant pour les collectivités territoriales pour penser et mettre en pratique la transition agricole, et plus largement alimentaire. Depuis 3 ans à travers son projet de recherche action ATLASS, la FR CIVAM participe à la réflexion autour de ces enjeux.

Comme prolongement de cette initiative, nous organisons avec nos partenaires le séminaire «Alimentation et Territoire, quel foncier agricole pour la transition alimentaire ? » le 25 avril prochain à Rennes. La journée est co-organisée par des étudiants de Sciences Po Rennes dans le cadre du Projet Bretagne.

Cette journée sera l’occasion d’échanger des retours d’expériences entre collectivités territoriales, pour proposer des solutions inspirantes à partir de témoignages d’élus, de paysans et de chargés de projet agriculture et alimentation. Des enseignants-chercheurs seront également présents pour réfléchir aux enjeux du foncier agricole en milieu rural et péri-urbain.

Au programme :

Deux tables rondes pour présenter les enjeux et échanger des solutions :

– Une table ronde pour présenter les résultats du projets ATLASS, avec l’intervention des acteurs des territoires pilotes en insistant sur l’aspect foncier des expériences étudiées

– Une table ronde pour penser le rôle des collectivités territoriales dans la transmission du foncier, en présence d’élus et de chargés de missions des collectivités territoriales partenaires.

Deux ateliers au choix parmi 3 ateliers pour approfondir les questions foncières et élargir la réflexion

 1. Comment gérer une démarche multi-acteurs pour favoriser l’accès au foncier agricole, à travers des retours d’expériences d’agriculteurs et d’associations favorisant l’accès au foncier

– 2. Penser le foncier agricole plus largement comme outil décisif pour la transition écologique, à travers une présentation des recherches d’enseignants chercheurs et un débat

– 3. Articuler dynamiques alimentaires territoriales et réflexion sur le foncier en milieu rural, pour favoriser l’émergence de sources d’approvisionnement à proximité des lieux de consommation, notamment en restauration collective.

Contacts pour informations et renseignements :

Gildas Renault : 07.50.39.26.98    gildasrenault1@gmail.com (organisation)

Blaise Berger : blaise.berger@civam-bretagne.org (contenu et questions sur ATLASS)

            Modalités d’inscriptions :

Tarif : 20€ par personne pour le repas réglable par chèque à l’ordre de « Asso Projet Bretagne ». Un reçu vous sera délivré

Vous pouvez nous faire parvenir vos chèques à l’adresse « Asso Projet Bretagne, Sciences Po Rennes, 104 Boulevard de la Duchesse Anne, 35 000 Rennes » ou payer sur place au début de la journée. L’inscription n’est pas remboursable. Merci de votre compréhension.

Pour s’inscrire, c’est ici !

Au plaisir d’échanger avec vous le 25 avril prochain !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s