Qui sommes nous?

Dans le sillage des Assises de la vente directe, le séminaire Alimentation & Territoire est porté par la FR CIVAM Bretagne et deux étudiants de Sciences Po Rennes, Gildas Renault et Jeanne Rault. 

L’objectif principal consiste à diffuser l’innovation et les résultats des études et travaux menés sur les systèmes alimentaires locaux autour du projet ATLASS (Action Territoriale pour une Alimentation Solidaire et Soutenable), ainsi que de faire émerger une réflexion collective autour de l’accès au foncier agricole. Il s’agit :

  • de faire connaître et de partager les connaissances scientifiques acquises sur les systèmes alimentaires en s’appuyant notamment sur l’expertise partagée entre chercheurs, structures de l’accompagnement et praticiens,
  • de partager des retours d’expériences de construction de stratégies alimentaires à l’échelle des territoires, en se focalisant notamment sur les enjeux liés à l’accès au foncier agricole de nos jours.

Les collectivités, notamment rurales, sont invitées à partager les constats et tirer les enseignements principaux pour éclairer leur future transition alimentaire locale.