Communiqués et dossier de presse

Retrouvez le dossier de presse du séminaire Alimentation et Territoire : quel foncier agricole pour la transition alimentaire !

 

Disponible ici : DOSSIER PRESSE ALIMENTATION ET TERRITOIRE (1)15 avril 2019

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

Séminaire régional alimentation et territoire : 
Quel foncier agricole pour la transition alimentaire ? 

Alors que disparaît la surface agricole d’un département tous les 4 ans en France, du fait de l’artificialisation galopante des sols, alors même que la demande pour une production agricole plus locale et biologique semble exploser : 42% des consommateurs déclarent acheter régulièrement des produits en circuits courts.  Par ailleurs, il est de plus en plus difficile pour un agriculteur de s’installer notamment en circuits alimentaires courts de proximité faute d’un accès favorisé au foncier.

Pourtant, une multitude de solutions existent pour encourager une relocalisation de l’alimentation par l’accès au foncier ! Les CIVAM (Centre d’Initiatives pour Valoriser l’Agriculture et le Milieu rural), groupes d’agriculteurs et de ruraux,  accompagnent, depuis plus de 30 ans les acteurs de la transition agricole et alimentaire. Ils sont aussi engagés pour l’accès au foncier, notamment avec l’action Terres de Liens Bretagne et d’autres groupes CIVAM.

De plus, les collectivités territoriales se mobilisent en partenariat avec des acteurs publics pour proposer des dispositifs d’informations et d’aide à l’accès aux terres agricoles. Des initiatives à l’échelon communal ou inter-communal prennent également forme, à travers la mise à disposition de terres agricoles par la collectivité pour relocaliser l’alimentation.

Pour faire un retour sur ces dynamiques, les CIVAM de  Bretagne organisent le jeudi 25 avril prochain à Sciences Po Rennes le séminaire
“Alimentation et Territoire : quel foncier agricole pour la transition alimentaire ?”

Venez découvrir des solutions inspirantes pour penser différemment le foncier agricole à travers des retours d’expériences mises en place sur le territoire breton : à Belle-Île-en-Mer avec la constitution d’un groupement foncier commun, à Rennes avec l’agriculture urbaine, à Saint-Lunaire avec la création d’une AMAP, à Parthenay-de-Bretagne, où un paysan boulanger a créé un GFA avec ses consommateurs, ou encore dans le Pays de Brocéliande, où la collectivité a engagé une démarche active sur le sujet. La journée sera également l’occasion d’approfondir les enjeux du foncier agricole, avec une présentation d’expériences du département d’Ille-et-Vilaine, de l’action de la SAFER, des activités de Terre de Liens, de CIVAM Installation Transmission 35 ou encore de Rennes Métropole, autour de différents table rondes et ateliers participatifs.

Rendez vous le 25 avril à 9h30 à Sciences Po Rennes, 104 boulevard de la Duchesse Anne, 35700 Rennes

Retrouvez tous les détails de la journée ainsi que le programme détaillé sur notre site internet : https://atlassalimentation.org/. Contact : Gildas Renault 07.50.39.26.98 

La journée est organisée par la FR CIVAM Bretagne, avec le soutien de Terralim et de Sciences Po Rennes.

05 novembre 2018 

Manger local : allons plus loin ensemble !
Collectivités, producteurs et consommateurs

Ça bouge dans nos assiettes ! De plus en plus de consommateurs se tournent vers les produits locaux pour s’alimenter, puisque 42% consomment régulièrement des produits en circuits courts.  Cette tendance préfigure un réel engouement de la société, en quête de sens dans son alimentation. Les CIVAM de Bretagne (centre d’initiatives pour valoriser l’agriculture et le milieu rural) accompagnent, depuis plus de 30 ans, cette transition qui fédère de multiples acteurs des territoires.

Les collectivités rurales sont un levier indispensable pour encourager cette transition. Car une alimentation relocalisée, c’est une somme d’atouts considérables pour un territoire rural : préservation du foncier pour des productions consommées localement, maintien d’une agriculture vivante, plus économe et autonome ; création d’emplois et de lien social par les circuits courts, réduction de l’empreinte carbone.

Les élus, agents de collectivités rurales, agriculteurs, consommateurs, associations locales, chercheurs et journalistes sont invités à rejoindre ces 6èmes Assises des Transitions alimentaires. Une occasion unique de découvrir et échanger sur différents modes opératoires permettant de tendre vers une relocation de l’alimentation.

Venez découvrir des expériences inspirantes de producteurs et consommateurs qui irriguent les territoires ruraux : à Brocéliande, l’alimentation locale stimule l’emploi ; à Belle-Ile en mer, le foncier fédère les acteurs alimentaires ; dans le Finistère, s’est développé un réseau de magasins de producteurs ; dans le quartier de Kereden Brest, l’accès à l’alimentation est pour tous ; dans la communauté de communes Vall d’Ille Aubigné : mobilisation du foncier, installation de producteurs et transmission en circuit courts. Et aussi Brin d’herbe, Clic des Champs en Ille et Vilaine, Clic ta berouette dans le Morbihan, etc. De nombreux témoignages, pour échanger avec les acteurs de ces transitions alimentaires locales réussies.

Trouver des repères et des outils pour imaginer une alimentation relocalisée sur votre territoire, avec le FORUM « ruche aux idées » et six ATELIERS thématiques : transition alimentaire et création d’emploi, compétences des collectivités pour relocaliser l’agriculture, transition alimentaire et maitrise du foncier, sensibilisation par la restauration collective, financement des transitions alimentaires territorialisées, consommateurs de produits locaux connectés.

La table ronde « Transition alimentaire en milieu rural » éclairera vos projets éventuels, avec la présence de Claire Lamine sociologue INRA, de Jean Ollivro géographe Université Rennes 2 et d’Henri Rouillé d’Orfeuil expert Résolis.. Le regard extérieur de Valérie Jousseaume, Université de Nantes, sera porté sur le lien campagnes-villes.

C’est le Pays de Brocéliande qui accueille cet évènement. Et pour cause ! C’est l’un des trois territoires pilote du projet ATLASS (Action Territoriales pour une Alimentation soutenable et Solidaire), une opération de recherche action qui en trois ans, a permis de déployer des enseignements et retours d’expériences de territoires ruraux relocalisant l’alimentation. Découvrez les RESULTATS EXCLUSIFS de l’étude le 13 novembre prochain.

Coordonnées par la Frcivam Bretagne, sur une dynamique partenariale, ces 6ème Assises des transitions alimentaires locales, sont un temps fort de partage et de co-construction, pour des territoires vivants et accueillants, socialement équitables, économiquement viables et environnementalement soutenables. Elles entendent contribuer à renforcer les capacités initiatives des praticiens de l’alimentation locale.

Bruded, Agrocampus Ouest , Régions de France et les autres partenaires apportent leur appui et la richesse de leurs expertises à la tenue de ces 6èmes Assises des Transitions Alimentaires Locales. Un évènement remarquable, qui se réjouit d’être labellisé Breizh Cob et qui se tient pendant le mois de l’Economie Sociale et Solidaire.
Rendez-vous le 13 novembre prochain !

Vous pouvez télécharger le communiqué de presse via le lien suivant :
>> Communiqué de Presse du 05 novembre 2018

 

15 novembre 2018

 Les CIVAM de Bretagne et leurs partenaires, fortement engagés dans la relocalisation de l’alimentation dans les territoires ruraux, ont su mobiliser des collectivités, le 13 novembre dernier, lors des 6èmes Assises des Transitions Alimentaires Locales.

 

C’est avec le plein de dynamisme, voire de projets en tête, que les 140 participants ont quitté les 6èmes Assises des Transitions alimentaires, après une très riche journée d’échanges, le 13 novembre à Bréal-sous-Montfort (Ille et Vilaine).

Collectivités, producteurs, transformateurs, organisations de consommateurs et organismes de développement accompagnateurs, chercheurs et journalistes : la variété des participants traduisait la mobilisation multiple et riche que permet une réflexion sur la relocalisation de l’alimentation. Près d’un tiers des participants étaient issus des collectivités. Ces temps de partage dense, redonnent du souffle aux démarches engagées par les collectivités volontaires.

Mesdames la députée Laurence Maillart-Méhaignerie et la conseillère régionale Hind Saoud, ont appuyé, par leur présence, ces démarches qui redessinent un avenir solide au milieu rural.

Face aux multiples initiatives concrètes présentées à cette occasion, les participants ont découvert comment une alimentation relocalisée pouvait contribuer à revivifier une économie locale et relever les défis contemporains : création d’emplois, maintien d’une agriculture vivante et nouvelles installations, recréation de lien social… L’alimentation, produite localement et distribuée en circuits courts, remobilise des acteurs qui ne se connaissent pas, mais partagent le même souhait d’un développement harmonieux dans les territoires ruraux. Il s’agit d’un processus ascendant, qui part d’expériences concrètes et vécues, pour construire ensemble.

ATLASS (Action Territoriale pour une Alimentation soutenable et solidaire), coordonné par la FRCIVAM Bretagne, ressort identifié comme un mode d’accompagnement solide de tout projet de relocalisation de l’alimentation en milieu rural. Les actions engagées dans les territoires de Brocéliande et Belle-Ile-en-Mer vont se poursuivre, très certainement rejoints rapidement par de nouveaux territoires.

Les Actes des Assises, seront disponibles prochainement. D’ores et déjà, la riche documentation sur les initiatives qui ont vu le jour, sont disponibles sur le site internet dédié https://assisesdestransitionsalimentaires.wordpress.com/.

>> Télécharger le communiqué de Presse du 15 novembre 2018

 

DOSSIER DE PRESSE

Un dossier de presse a été réalisé, vous pouvez le télécharger avec le lien suivant :

>> Dossier de Presse des Assises 2018